Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kech qui se passe?! (ou pas)
kech qui se passe?! (ou pas)
Publicité
Archives
Derniers commentaires
kech qui se passe?! (ou pas)
6 juin 2006

Le Problème M-A-R-O-C-A-I-N

p_tales_dor_s

Hors sujet : il y a un type en face de moi habillé en marin...avec tenue complète...il ya des choses qu 'il ne faut pas essayer de comprendre.

On m’avait une fois sorti une liste de « tenants et aboutissants » (terme que je trouve hilarant) à propos d’un problème Marocain.

Un problème marocain est un problème qui n’existe qu’au Maroc, un problème local typique et culturel !

En général à la source du problème Marocain…il y a un marocain ! et pas n’importe lequel !

Bref toujours est il que j’ai fais face il y a pas longtemps à ce genre de problème.

Ce n’est pas à HEC que l’on peut résoudre « le problème marocain » parce que celui-ci est par nature illogique.

Il surprend, énerve…mais la force n’a aucun effet sur lui.

La solution ? Il n’y en a pas ! En fait le but du problème marocain est de vous faire croire qu’il existe.

Je m’explique : vous vous ne voyez pas le problème, mais le marocain à la source du problème marocain le voit lui...la solution est que vous aussi vous vous persuadé de l’existence de ce problème (qui n’en est pas un) afin de le faire disparaître.

Combattre le mal par le mal.

Je vais vous donner un simple exemple.

J’ai été dans un établissement et une des employées est tombée se roulant par terre. J’ai cru à une crise d’épilepsie. Qqs minutes plus tard la fille se lève et je demande se qui se passe, elle me dit ça fait 4 jours que ce genre de problème arrive… (Problème marocain…vous saisissez ?)

Mais quel problème répondis je softement…

Elle : « Eh bien cela fait 4 jours que l’une après l’autre les employées de cet établissement ont ce genre de crise ».

Moi :« okeeeeeeeeey » J je sentais déjà le début d’un fou rire interne , je sentais venir la blague !

« Et pouvez vous me dire Mlle ce que vous pensez être la source de ces crises »

Elle : « heuu,ben je sais pas trop…il y a qq chose ici »

Moi : petit sourir J « d’accord, et qu’est ce qu il y a ici ?? »

Elle : « ewa je sais pas…quelqu’un doit porter sur lui qq chose »

Moi : re sourir puisque j’avais saisi le sens de tout ça dés le départ J «  et que porte t il ou elle ? »

Elle : « un truc de…sorcellerie, fait certainement par une personne malsaine qui bosse ici» petite pause ßça c’est le problème MAROCAIN !

Ce n’est pas une blague ! je les regardaient un par un et tous hochaient la tête en avant persuadés de ça !

Là j’ai rapidement fait une visualisation mentale de toutes les données et solutions apprisent pendant mes études…RIEN sur la sorcellerie !

Bref…

Moi « ça sûrement doit être ça…il faut alors faire du bkhour » (bkhour = une sorte de remède contre la sorcellerieJ).

Parce que si j’avais répondu autrement, ils n'auraient pas été convaincus !

Lutte contre le problème MAROCAIN :

+Faire semblant d’y croire

+Trouver une solution MAROCAINE

Bonne journée ! J

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
chere "ima" on c connait pas mais etant moi aussi un ancien du lvh ,cela ne m a pas empecher d'etre un marocain avec tt c k ca implique!!(contrairement a d'autre)<br /> j me permet donc d mettre une retenue sur ton arctile....<br /> j m expliquerai bientot n ai pas d soucis c juste q j suis trop fatigué pour l faire mnt ;)<br /> j t dis alors à des q j en aurai l'occasion <br /> bye yas
R
Je me souvient...<br /> <br /> Quand je parlais des problèmes "m-a-r-o-c-a-i-n-s" à mon directeur d'école de management, sa solution était de ne rien faire.<br /> "Parfois pour résoudre les problèmes, il faut aller se coucher une journée".<br /> Les gens créent des problèmes ... pour pouvoir les résoudre et montrer aux autres à quel point ils sont intelligents.<br /> Nous constatons aussi, qu'il y toujours des problèmes, une fois un premier résolu, un autre arrive très vite...<br /> <br /> Les problèmes "marocains" rentrerai dans cette catégorie mais,<br /> Je me souvient aussi de mes cours de management, la simple attention des dirigeants est ce qui motive le plus le personnel.<br /> <br /> Donc, conclusion avec un peu de machiavélisme, <br /> s'il y a des problèmes du type "marocains" (c'est à dire pas de problèmes), il ne faut pas tous les résoudre immédiatement, d'autres <br /> reviendraient aussi vite.<br /> <br /> 1, Acquiescer qu'il y a un problème (je m'y intéresse) mais les laisser se résoudre par eux même (je laisse un os à ronger qui n'est pas dangereux).<br /> <br /> 2, Attendre le prochain problème et recommencer.<br /> <br /> Enfin, si seulement c'était si simple...
I
Salut Ima....ne<br /> <br /> Ca fait longtemps que j'attendais un post de ta part pour te laisser un comment. Merci de m'apprendre la patience by the way. Y a du vaudou dans la tête de chaque marocain, ton anecdote en ait la parfaite illustration. Merci de confirmer mon hypothése Miss. <br /> <br /> A pluch
Publicité